NOS ACTIONS SPECIFIQUES

Avec l’école Jean Moulin

La MJC propose encore cette saison un atelier théâtre animé par Mathide Girardey, notre intervenante sur cette activité. Il se déroulera tous les jeudis de l’année scolaire avec les classes de CM1-CM2 et CM2. Il s’agit là d’une des actions pédagogiques et de création en direction d’un public scolaire qui donnera lieu à une représentation publique à la mi-juin 2017 au Lycée des Trois Sources.

 Avec le collège Gérard Gaud

Nous  coordonnons dans le cadre d’un Projet de Soutien Educatif,  un « Atelier Jeu » tous les mardis, en direction des élèves de  6ème. Il est développé et animé par les deux animatrices du secteur  jeunesse  de la MJC, Solange Bobichon et Sandra Chaoui. Cette action est totalement reconnue et soutenue par le Collège, par les responsables et le corps enseignant qui adhère pleinement à la conduite de cette action. Cet atelier est un réel espace de socialisation. Il permet aux jeunes de travailler sur les différents apprentissages et de favoriser l’intégration de ces jeunes au collège. Cet atelier permet également de repérer les jeunes en risque de rupture scolaire et/ou sociale.  Chaque année une évolution réelle dans le comportement entre eux et face à l’adulte est constatée. De plus le choix du « jeu » comme outil, s’appuie sur des compétences et des ressources existantes sur la commune. Cet atelier permet de créer un lien et de sensibiliser les jeunes au projet de la Fête du Jeu de la commune, qui se déroule fin mai.

Participation à des actions de réseau

Ponctuellement, la MJC te propose de participer à diverses manifestations telles que le festival « Les oreilles du renard «  (musiques actuelles), le Festival d’un jour (cinéma d’animation), Vidéo citoyenneté (réalisation de court-métrage avec des professionnels), la Fête du jeu, la Fête de quartier