Les Jardins Biologiques

Quel plaisir de prendre la terre à pleine main, de planter, semer et récolter, de manier les outils : grelinette, binette, griffe, plantoir ou arrosoir. Une activité de vie en plein air et d’apprentissage du respect de l’environnement que la M.J.C. anime depuis 1991 sur un terrain mis à disposition par la ville. Une vingtaine de familles cultive des parcelles dans le respect de l’environnement, pour cela ils suivent des cours de jardinage biologique. Ces ateliers sont ouverts à tous. Premier cours : jeudi 6 septembre à 19 h sur les jardins.  Le prix de la séance est à 4€ (gratuit pour nos adhérents jardiniers). Le calendrier complet est disponible à la M.J.C.

Sur ce terrain nous avons également créé : un jardin de plantes aromatiques inspiré du jardin des simples du Moyen Âge, un verger pour apprendre à tailler et greffer, un abri à auxiliaires pour favoriser la reproduction des insectes utiles.

Un goûter-visite ouvert à tous est prévu sur les jardins le samedi 22 septembre 2018 à partir de 15h00.

Pour l’occasion, la Ville de Bourg-lès-Valence a décidé, à titre posthume, d’honorer le bénévolat de Papy Roger avec l’inauguration d’une plaque : les Jardins de Papy Roger.

Les jardins sont situés impasse du Colombier à Bourg-lès-Valence (visualiser le plan).

Pour plus de renseignements sur le calendrier des cours aux jardins, les inscriptions pour les parcelles, les dates de réunion et les projets en cours, contactez-nous!

Journal de Jardins Biologiques

Le dernier numéro du Journal de Jardins Biologiques s’intéresse aux animaux et aux insectes à privilégier quand on cultive un potager. En réalité, seulement 10% de tous les insectes sont nuisibles pour l’homme et ses cultures. Par conséquent, 90% des insectes se révèlent BÉNÉFIQUES dans la chaîne écologique sans déranger les légumes du potager.

La responsable des Jardins Bio de la MJC Jean Moulin, Juliette Bourguignon, a fait une sélection des ses petits alliés que vous pouvez consulter via pdf (ci dessous) ou en ligne en cliquant ici.