Concerts - Spectacles

BLUES-Lès-Valence Festival

LA SEPTIÈME ÉDITION

Le festival a débuté le vendredi 4 octobre à 19h00 avec le traditionnel Apéro-Blues, en présence de Jean-Marc Henaux et de nombreux musiciens du cru. Notre partenaire culturel historique, la Médiathèque La Passerelle nous a accueilli autour d’une discographie et une littérature qui a ravi le public venu participer à la soirée.

Le 11 Octobre 2019, un invité de taille, Greg Zlap, qui a fait le choix de débuter sa nouvelle tournée sur la scène du Théâtre Le Rhône. 

La première partie a été dédiée à une rencontre avec ses fans. Pendant plus d’une heure il a retracé son parcours, intitulée  « La route du blues, de Little Walter à Johnny Hallyday« . 

Pour la deuxième partie de la soirée, le public a pu apprécié les nouvelles créations de l’artiste accompagné par ses musiciens. Un concert avec des influences rock ponctué par les retrouvailles, après 20 ans, avec  Jean-Marc Henaux.

La presse en parle :

Zoom sur les éditions précédentes

2018 :

Cette nouvelle édition, la sixième, a débuté par une très belle exposition d’instruments de musique très originaux confectionnés avec passion par un jeune luthier: Rico PRIET. De son atelier de Viviers, en Ardèche, il a su enfanter des formes aux lignes novatrices qui surprendront les néophytes comme les musiciens les plus confirmés. Il a fait sonner d’ailleurs quelques instruments à cordes sur des notes très « bluesy ».
Notre partenaire la Médiathèque « La Passerelle » fidèle depuis le début de l’aventure, a accueilli cette exposition du 2 au 12 octobre. Le traditionnel « Apéro-Blues » s’est déroulé le vendredi 5 octobre à partir de 18h30 dans le « café citoyen »
Vendredi 12 octobre à 20h30 au Théâtre le Rhône, BLUES-lès-Valence a fait la part belle au Gospel.
En première partie N’Joy Gospel, groupe qui répète à la MJC les lundis soir. Composée de 10 choristes et solistes amateurs, du chanteur débutant au soliste expérimenté, ils sont accompagné d’un pianiste pro, Loïc Pezet, tous liés par leur envie de chanter du gospel.
N’Joy Gospel …Une aventure musicale et humaine qui a vu le jour en 2003 à l’initiative de son chef de chœur, Dany Vaugrenard. Au répertoire des chants de négros spirituals , des gospel traditionnels, des gospel songs, leur musique allie rythmes traditionnels et orchestration actuelle, mêlant sonorités soul, jazz et blues. L’ énergie communicative et pleine d’espoir du groupe permet au public de participer, de témoigner et de partager un hymne à la tolérance et à la paix, ce pour quoi le groupe à été créé.

En deuxième partie, Let’s Praise, un groupe vocal mixte lyonnais, réunis par la même passion: la musique.

Wilfrid Paul, musicien professionnel, est à l’initiative du groupe qu’il dirige au niveau musical à travers des arrangements uniques. Le répertoire piano/voix et a cappella, varié, comprend des morceaux de style gospel contemporain, traditionnel et musiques des caraïbes.
De grands moments d’émotion, tant ces chants nous rappellent à la fois la souffrance des esclaves d’Afrique et l’espoir d’un monde plus solidaire et fraternel. En puisant leur inspiration dans l’Histoire, c’est un peu l’histoire de leurs ancêtres que LET’S PRAISE nous livre avec force.

2017 :

Du 20 octobre au 4 novembre la Médiathèque La Passerelle de Bourg-lès-Valence a accueilli une exposition de guitares originales et de peintures. Installés à Châteauneuf-sur-Isère, Frank Vidiere et Sandrine Anno ont assemblé leurs talents de luthier et de peintre pour imaginer cette exposition de guitares Cigarbox et de portraits de bluesmen.

Par la suite, le 3 novembre, un apéro-blues. Une rencontre musicale  en compagnie de Jean-Marc Hénaux, Coco Harp, Jean-Luc Bouchier (harmonica), de Samuel de Arriba et Samir Toumi (guitare), ainsi que bien d’autres qui se sont joint à la partie.

La grande soirée du Blues s’est déroulé samedi 4 novembre à 20h30 au Théâtre le Rhône, avec comme thématique de la soirée : Les femmes dans le blues . En première partie Born to be a Bluesman : la 1ère série blues française composé de 10 portraits d’artistes réalisé par « Ti and Bo ». Pour l’occasion, un extrait avec le portrait de 4 Blues Women dans le monde : Sophie Malbec, Jersey Julie, Kyla Brox et Joce Tapé. Chacune apporte sa pierre à l’édifice de cette musique chargée d’histoire mais en constante évolution, empreinte de valeurs humanistes. Au travers d’anecdotes et d’expériences personnelles, elles nous  confient le lien affectif qui les lie au Blues. Jersey Julie, notre invitée d’honneur avec son groupe, Jersey Julie Band, ont assuré la deuxième partie de soirée. Cette artiste unique n’a laissé personne indifférent. A travers l’Europe ou les USA, personne n’oublie son jeu de sax. Accompagnée par son mari et partenaire musical, Olivier Mas à la guitare, ainsi que Christian Bénard au piano, ils ont délivré un Blues à la fois délicatesse et groove contagieux.

Jean-Marc Henaux a été invité se joindre pour un jam improvisé. Chapeaux l’artiste!

Merci beaucoup à « Ti and Bo » d’avoir capté ce moment avec la complicité de Jean-luc Bouchier et Sylvie Nabet.

En guest, Sophie Malbec!

Elle est incontestablement, la guitariste chanteuse française de Blues qui a le vent en poupe. Son style oscille entre Blues, Folk, Blues-Rock à travers ses compostions aux textes soignés et des reprises qu’elle revisite avec talent.

La presse en parle :

2016

Du 21 septembre au 9 octobre la Médiathèque La Passerelle a accueilli une exposition de l’artiste Grégory Aubert.

Son œuvre puise son inspiration dans ses rencontres avec des musiciens qu’il a croisé dans sa vie ou qu’il admire : des portraits sous la forme d’aquarelles qui saisissent l’instant où une voix et une musique s’entremêlent.

Le vernissage de l’exposition s’est fait en présence de l’artiste et avec l’aide de musiciens du cru qui ont accepté de se « taper » un « p’tit bœuf des familles ». 

Le 8 octobre, le Théâtre Le Rhône a fait place à un programme inédit. L’expérience unique de la saison 2014, qui mêla harmonica et danse Hip-Hop, a donné naissance au groupe Move Brother :
  • à la guitare et au chant Samuel de Arriba, du groupe « Little Sam Blues Band »,
  • à l’harmonica Jean-Marc Henaux, co-fondateur du groupe « Shake Your Hips », « Duo Alain Giroux » et un des « papas » de « Blues-lès-Valence »
  • Lionel Fredoc, danseur créateur d’ateliers de danses Hip-Salsa-Jazz-Hop et de projets autour de l’expression corporelle, Co-fondateur de la Cie de danse Accrorap et Chorégraphe interprète du spectacle « Nègre comme Neige », a été accompagné sur certaines danses par la Céline Bon.
Pendant plus d’une heure cette troupe nous a emporté à travers un voyage initiatique : Dancing and Songs Blues Story. Du Negro Spiritual des campagnes du Sud des Etats-Unis à la musique Swing des années 60 jouée dans les grandes villes. Spectacle visuel inédit interprété par des artistes qui ont réussi le subtil mélange entre la danse et les musiques Folk Américaines …
Pour la deuxième partie, le groupe Cotton Belly’s, venus d’horizons divers aux influences musicales variées, ont dépoussiéré le genre comme personne. Avec quelques graines de modernité aux pieds des racines du blues, leurs compositions ont offerte une musique directe et généreuse, vibrante du passé comme de l’avenir.

Passées les averses des sonorités folk, la chaleur d’une voix “soul” annonça le temps de la récolte : les  “balles de coton”. Labourés sur ces nouvelles terres sonores, teintées de rock et reggae, leur dernier opus sortie en janvier 2016,  Rainy Road, qu’ils défendent avec ferveur, a été accueilli chaleureusement par la presse. 

Encouragés par 5 prix Révélation Scène (dont Europa Jazz, Rendez-vous de l’Erdre et Blues sur Seine), et après avoir partagé la scène avec des artistes, tels que Asaf Avidan, La Rue Ketanou, Birdy Nam Nam, The Wailers… les Cotton Belly’s continuent de semer leur musique partout ou ils passent.

Les musiciens : Yann Malek – chant, harmonica, guitare acoustique, lapsteel / Christophe Etienne -basse / Jérôme Perraut: guitare électrique (lead) / Alexandre Charroy – batterie.

La presse en parle :

Dauphiné Libéré – 6 octobre 2016

2015 :

Une Master Class a été organisée le 7 octobre 2015 en partenariat avec la Médiathèque la Passerelle avec une initiation à l’harmonica par Jean-Marc HENAUX en personne, suivi d’une rencontre – échanges avec le duo HENAUX & GIROUX qui ont fait vibrer la salle de la Rotonde. On retient le mélange de styles et les prouesses d’interprétation, trop courtes pour certains. Petit exemple avec ce Ditty Wah Ditty dans le style Ragtime/Blues.

Pour accéder à d’autres vidéos, suivez les liens ci-dessous :
Style Folk : https://www.youtube.com/watch?v=4EeGY8lMS5Q
Style Country/Blues : https://www.youtube.com/watch?v=t4NKtE9r3S0

Lionel et Jean-Marc

La grande soirée au Théâtre Le Rhône de la deuxième édition de Blues-lès-Valence fut un succès tant par la qualité musicale que par la participation. La recherche artistique et l’originalité ont été à l’honneur. Pour la première fois en France (pour ne pas dire dans le monde) Jean-Marc Hénaux a accompagné, à l’harmonica, Lionel Fredoc, un danseur Hip-Hop bien connu dans la région et en France, co-fondateur de la compagnie ACRO’RAP ; une prestation toute en émotion reliant l’Histoire et l’Humanité, un passé raconté avec talent notamment celui de l’esclavage et de la « traite négrière ».

Olivier Gotti

Originalité aussi avec Olivier Gotti, d’Aix en Provence, avec sa guitare slide, plus particulièrement, de la Weissenborn (lap steel – guitare acoustique qui se joue à plat sur les genoux). D’une grande sensibilité, cet auteur-compositeur qui traite des sujets de la vie et de la société dans laquelle nous vivons, sans oublier l’AMOUR, a fait parlé son expérience acquise à travers ses voyages : à Cognac, au Québec, à Paris, au festival de Vienne et en juin dernier à la Nuit de tous les Jazz au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence. Sans oublier les duo avec Jean-Marc qui raisonnent encore dans les esprits des spectateurs présents dans la salle.

STEADY ROLLIN’ MEN

Le Plat de Résistance : une spécialité régionale.  Les STEADY ROLLIN’ MEN, jeune groupe de la Drôme et de l’Ardèche, composé de Xavier BERLAND (chanteur/guitariste) , Johnathan THIVILLIER (à la batterie), Jordan BALSSA (bassiste) et Noël AUNET (guitariste lead) ont fait vibrer la salle à travers leurs musique Blues/Rythm’n Blues.

Créé début 2011 par deux amis d’enfance, le groupe enregistre son premier CD 8 titres dès l’été 2011 et se met à tourner sur les scènes de Rhône-Alpes. Le deuxième album sort en octobre 2012 alors que le groupe a déjà de beaux concerts à son actif. Ils ont remporté fin 2013 le Prix Club Mississipi du tremplin national de Blues Sur Seine (le plus gros tremplin de blues en France). En janvier 2014 ils remportent la finale de Miz’ampli (dispositif d’accompagnement Drôme/Ardêche), ce qui leur a permis de débloquer des fonds pour l’enregistrement de leur 3e album, MIDNIGHT DAYDREAMING, dans lequel Jean-Marc Héneaux est présent sur deux titres très « bluesy ».

La soirée a été clôturée par une improvisation de l’ensemble des artistes, accompagnés par un Jean-Marc au sommet de son art. C’était juste incroyable !

La presse en parle :

 

L’édition 2014 :

Shake Your Hips – Road Band

Les articles de presse :

Commentaires fermés sur BLUES-Lès-Valence Festival