M.J.C. : Maison des jeunes et de la culture

La MJC est une association d’éducation populaire qui défend des valeurs telles que : “favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, permet d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. Les MJC et autres associations adhérentes sont ouvertes à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuses des convictions personnelles, elles s’interdisent toute attache avec un parti, un mouvement politique ou syndical, une confession. Elles respectent le pluralisme des idées et les principes de laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines. Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux” .

Ce n’est pas un club privé ni un conservatoire, on ne passe ni concours ni diplôme.

La MJC est une association Loi 1901 à but non lucratif dirigée et gérée par un conseil d’administration subordonné aux décisions de l’assemblée générale qui est un moment fort d’échanges entre les responsables de la MJC et les adhérents.

Elle définit la politique générale, valide les rapports de l’année écoulée et les projets à venir. C’est pourquoi il est essentiel que vous participiez à ce rendez-vous annuel.